HAPKIDO JIN JUNG KWAN
HEUK LYONG DOJANG RODEZ - LE MONASTERE
BIOGRAPHIE DU
GRAND MAITRE CHOI YONG SUL
(1904 – 1986)
Un des personnages les plus influents dans l’histoire des arts martiaux Coréens est CHOI YONG SUL.
Orphelin il vivait dans le village de Yong Dond dans la province de Choong Chung , à l’âge de huit ans il fut recueilli et emmené au japon par un marchant de sucrerie M. MIROMOTO mais enfant trop difficile il fut de nouveau abandonné en plein Japon dans la ville de Moji.
De Moji il alla jusque dans la ville d’Osaka où il ne lui restait plus qu’à mendier pour vivre et c’est à ce moment là qu’il fut arrêté par la police. N’ayant aucune famille les policiers le confie à un temple bouddhiste situé à Kyoto sur le Mont Kintaro au moine Wadanabi.
Fasciné par les peintures murales représentant des scènes de combats qui ornaient les murs du temple. Un jour le moine lui demanda ce qu’il voulait faire de sa vie et sans hésiter il répondis apprendre à se battre. Wadanabi l’emmène alors dans un cours de YAWARA dans le dojo même du maître TAKEDA SOGAKU un vieil ami sur la montagne Shin Su à Akeda.
Il reçoit le nom Japonais de YOSHIDA ASAO. Il s’y entraîna très dur pendant plus de 30 ans. CHOI YONG SUL était alors assistant instructeur de TAKEDA, parallèlement il fut formé aussi dans l’art du DAITO RYU.
Suite à la défaite du Japon lors de la seconde guerre mondiale TAKEDA SOGAKU se laissa mourir de faim suite au déshonneur de son pays en 1943. CHOI, retourna alors en Corée et débarqua à Pusan, il prit le train pour Taegu et perdit ses bagages lors du voyage avec tout son argent et ses certificats d’arts martiaux. Il décide alors de rester à Taegu dans la province de Kyung Buk, il est dans un premier temps éleveur de cochon.
Un matin CHOI se fit remarquer par le directeur de la brasserie où il allait chercher la nourriture pour ses porcs en se débarrassant aisément de plusieurs malfrats. SO BOK SOP fit chercher cet homme et lui demanda quel était cet art qu’il pratiquait. Après une seconde démonstration concluante SUH demanda à CHOI de lui enseigner son art en échange du grain pour ses porcs.
En 1948 SO BOK SOP aménagea un dojang dans la brasserie et le YAWARA pris le nom de YU KWON SUL car tous ce qui était à connotation japonaise était très mal vus par les Coréens. Les premiers élèves étaient SO BOK SOP, CHOI BOK YOL (son fils), JONG SEUNG HO et SO BYONG DON.
En 1954 SO BOK SOP eu un petit accrochage avec un grand gangster et le mit KO d’un coup de pied latéral, dés ce jour le YU KWON SUL devint connu dans la ville de Taegu.
En 1959 SUH vendit sa brasserie et ouvrit une école de YU KWON SUL à Taegu avec comme chef instructeur KIM MOO WONG.
En 1965 SO BOK SOP ouvrit une seconde école à Séoul et désigna KIM WOO TAE comme chef instructeur et devin conseiller en chef de la KOREA HAPKIDO FEDERATION.
Le Grand Maître CHOI YONG SUL s’éteignit en 1986 à Taegu.